Pourquoi les bébés ont-ils un réflexe de succion ?

Pourquoi les bébés ont-ils un réflexe de succion ?

Le réflexe de succion chez le bébé est un réflexe naturel. Retrouvez toutes nos explications pour mieux comprendre ce phénomène et comment combler ce besoin.

La succion chez les bébés : un réflexe naturel

Votre bébé passe la plupart de son temps avec son doigt dans la bouche et il cherche à téter tout ce qui lui tombe sous la main ? Rien de plus normal ! Le réflexe de succion est naturel chez le tout-petit. Il va lui permettre de se calmer et de s’apaiser. Mais alors, d’où vient ce réflexe de succion ? Plutôt pouce ou sucette ? Comment savoir si votre bébé a faim ou s’il a juste besoin de se rassurer ? Ce sujet nous passionne et on compte bien vous partager tout ce que l’on sait chez Biostime pour vous aider au quotidien ! C’est ça la #NouvelleGénérationBio

Qu’est-ce que le réflexe de succion chez le bébé et à quoi sert-il ?

Le réflexe de succion est inné chez le bébé. Il apparaît dès la vie utérine1. En effet, à partir de la 12e semaine de grossesse, le fœtus peut prendre déjà son pouce en bouche à certains moments de la journée. Si vous êtes enceinte, ouvrez bien l’œil lors de votre prochaine échographie, vous pourriez surprendre votre futur bébé en train de téter son pouce !

Dès les premières heures de sa vie, le premier réflexe d’un bébé sera généralement de chercher à téter pour se nourrir2, comme le ferait n’importe quel petit mammifère. Mais il n’a pas qu’un rôle alimentaire. On parle alors de succion « non-nutritive » :

  • Elle apporte du réconfort, un sentiment de sécurité et aide le tout-petit à trouver le sommeil ;
  • Elle joue un rôle anti-douleur3. Deux hypothèses expliqueraient cet effet. La première est que l’action de téter accaparerait l’attention du nouveau-né et ainsi masquerait la sensation de douleur. La deuxième est que la succion activerait des mécanismes d'autorégulation chez le bébé et atténuerait sa réponse à la douleur.

En général, l’enfant perd ce réflexe quand il grandit. Dès 1 an, vous pouvez accompagner votre bébé pour réduire son envie de succion. Si le pouce ou la sucette sont arrêtés avant 4 ans, les déformations de sa mâchoire se résolvent généralement d’elles-mêmes avec la croissance et l’apparition de ses nouvelles dents.

Pouce, doudou, sucette : y en a-t-il un préférable à l’autre ?

Pour combler leur réflexe de succion, certains bébés prendront leur pouce, tandis que d’autres s’apaiseront uniquement au sein, avec une tétine ou en suçotant l’oreille de leur doudou lapin préféré. Il n’y a pas une solution meilleure qu’une autre, cela dépend des bébés. Si vous voyez qu’il cherche son pouce, vous pouvez l’aider à le trouver. Si vous lui proposez la tétine et que cela semble lui plaire, alors c’est que c’est la bonne alternative pour lui.

Si vous allaitez, il est conseillé d’éviter la sucette le temps de la mise en place de l’allaitement pour ne pas créer une confusion sein/sucette 3. Une fois que l’allaitement est bien installé, c’est à vous de choisir : donner le sein même pour les tétées non nutritives de réconfort ou lui proposer la sucette.

Comment savoir si votre bébé a faim ou juste un réflexe de succion ?

Une question vous trotte dans la tête : comment savoir si votre bébé a faim ou s’il a juste besoin de se calmer ? Pas de panique ! Un bébé qui a faim peut présenter quelques-uns des comportements suivants 4 :

  • Porter ses mains à sa bouche ou à son visage ;
  • Avoir des mouvements de succion ;
  • Ouvrir grand ses yeux ;
  • Agiter ses bras et ses jambes ;
  • Se mettre à pleurer si le besoin devient très urgent !

Dans ce cas, proposez-lui tout simplement le sein ou le biberon, lorsque vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter. Si c’est la faim, il tétera de façon efficace et productive. Si c’est un simple réflexe de succion, il déglutira rarement et fera un mouvement de succion rapide et cherchera davantage à « tétouiller » pour s’apaiser. Dans ce cas, la sucette peut être utile.

Très souvent, après la tétée nutritive vient la « tétée câlin » qui permet de combler le besoin de réconfort, d’apaisement et de sécurité de votre bébé.

Et comme pour chaque étape de la parentalité, ayez confiance en vous et en votre bébé !

À vos histoires !

Votre bébé à un fort réflexe de succion ? Vous lui avez proposé la sucette ou il prend plutôt son pouce ? Avez-vous des tips à partager ? Venez raconter votre expérience et échanger avec d’autres parents en nous écrivant sur contact@biostime.fr ou en message privé sur Instagram @biostimefr. On a hâte de vous lire !

"Avis important : le lait maternel est, pour chaque nourrisson, l’aliment idéal et naturel : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques.

En cas d’utilisation d’une formule infantile, lorsque la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical."

 

 

Références :

  1. Lecanuet JP, « Des rafales et des pauses : les succions prénatales », Spirale, 2007/4 (n° 44) : 21-32. DOI : 10.3917/spi.044.0021.
  2. AFPA. [En ligne] Réflexes de son bébé à la naissance. Mpedia.fr. [ Mis à jour le 16/09/2019, Consulté le 08/09/2022]. Disponible: https://www.mpedia.fr/art-premiers-reflexes/
  3. AFPA. [En ligne] Pouce, tétine : avantages et inconvénients. [Mis à jour le 27/02/2019, Consulté le 08/09/2022] Disponible : https://www.mpedia.fr/art-pouce-tetine/
  4. Institut national de santé publique du Québec. [En ligne] Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans. [Consulté le 08/09/2022] Disponible: https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/nourrir-notre-bebe/les-signes-de-faim#:~:text=Votre%20b%C3%A9b%C3%A9%20vous%20montre%20qu,b%C3%A9b%C3%A9%20est%20pr%C3%AAt%20%C3%A0%20boire.
Partager sur les réseaux sociaux