Quelle quantité de lait donner à votre bébé ?

Quelle quantité de lait donner à votre bébé ?

De la naissance jusqu’à 1 an, le lait maternel ou infantile constitue l’aliment de base des bébés. Et il occupe une place très importante jusqu’à 3 ans. L'organisation mondiale de la santé recommande d’ailleurs que les nourrissons soient allaités au sein exclusivement pendant les six premiers mois de la vie. On sait combien l’alimentation suscite de nombreuses questions chez les jeunes parents : quelle quantité de lait donner à mon bébé ? Comment faire si j’allaite ? Comment savoir si mon bébé boit assez ? C’est normal de se sentir un peu perdu ! Chez Biostime ce sujet nous passionne, alors on compte bien vous partager nos connaissances. C’est ça la #NouvelleGénérationBio.

Avis important : Le lait maternel est l’aliment idéal et naturel du nourrisson

Allaitement au sein : comment gérer les quantités de lait ?

Si vous allaitez votre bébé, vous ne pourrez pas mesurer exactement la quantité de lait qu’il va boire. Mais pas de panique, la nature est bien faite ! Dès la naissance, allaitez à la demande, à chaque fois que votre bébé réclame et sans limiter le nombre de tétées. De cette façon vous lui apporterez tout ce dont il a besoin. Chaque bébé est différent, mais généralement un nouveau-né tète peu mais très souvent car son estomac est petit. Puis, en grandissant, les tétées vont naturellement s’espacer car votre bébé aura trouvé son rythme et il pourra boire en plus grande quantité.

Faites-lui confiance et faites-vous confiance. Si votre bébé n’a pas suffisamment bu, il saura vous le faire savoir !

La petite astuce : il peut être intéressant de suivre la courbe de croissance de votre bébé avec le pédiatre, afin de s’assurer que la prise de poids est correcte.

Quelle quantité de lait donner pour un bébé nourrit au biberon ?

Si vous avez choisi de nourrir votre bébé au biberon, la quantité de lait infantile à donner va varier en fonction de son âge mais aussi de ses besoins. En effet, chaque bébé est unique et les quantités, données à titre indicatif, ne représentent pas une science exacte. Comme pour les adultes, il y a des petits et des gros mangeurs. Il est donc inutile de forcer votre bébé à terminer son biberon s’il n’a plus faim, il saura se réguler !

Quelle quantité de lait pour les premiers jours et semaines ?

La première semaine, la quantité de lait augmente chaque jour et le nombre de biberons est assez conséquent, entre 6 et 8 par 24h. Cela donne par exemple :

  • 1er jour : 6 à 8 biberons de 10 à 30 ml

Cela va ensuite évoluer en moyenne vers 6 biberons de 100 ml.

La quantité de lait au bout de 15 jours, et jusqu’à la fin du premier mois, est d’environ 600 ml. Comptez 6 biberons de 90 ml à 120 ml.

A noter : les informations sont données à titre indicatif. En effet, le volume et le nombre de biberons seront donnés par un professionnel de santé, afin de prendre en compte les différences et les besoins de chaque bébé.

Quelle quantité de lait pour les premiers mois ?

Au cours des premiers mois, la quantité de lait à donner à votre bébé va augmenter progressivement afin de combler ses besoins nutritionnels. Et le nombre de biberons va se réduire.

Pour vous aider, il existe la règle d’Appert : quantité à proposer par jour = (poids de bébé en grammes/10) + 250 ml.

  • De 1 à 2 mois : 6 biberons de 120 ml par jour
  • De 2 à 3 mois : 5 biberons de 150 ml par jour
  • De 3 à 4 mois : 5 biberons de 180 ml par jour
  • De 4 à 5 mois : 4 biberons de 210 ml par jour
  • De 5 à 6 mois : 4 biberons de 240 ml par jour

A partir de 6 mois, même si la diversification alimentaire est bien installée, le lait reste l’aliment de base. Votre enfant doit boire en moyenne 700 ml par jour, ce qui représente 3 biberons de 240 ml. Pour les bébés nourris au biberon, c’est d’ailleurs le moment de passer à un lait infantile 2e âge comme celui de chez Biostime, qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques de votre bébé.

Soyez à l’écoute de votre enfant : s’il termine son lait rapidement à chaque repas et qu’il réclame encore, c’est qu’il est sûrement temps d’augmenter la dose. Dans tous les cas, parlez-en à votre pédiatre avant de faire des changements.

Et pour vous, ça se passe comment ?

Vous avez une expérience ou des conseils à partager sur l’alimentation lactée de votre bébé ? Entraidons-nous en échangeant et en partageant nos histoires et nos moments de doutes sur notre Instagram @biostimefr ou sur contact@biostime.fr. A très vite !

Partager sur les réseaux sociaux