Nos idées de menus équilibrés pour un bébé de 8 mois

Nos idées de menus équilibrés pour un bébé de 8 mois

Purées, fruits ou légumes écrasés, petits morceaux : à 8 mois vos petits aventuriers du goût ont déjà expérimenté pas mal de choses mais ils sont encore loin d’avoir tout vu (et tout mangé !). Menu idéal, recettes originales, aliments à éviter, bonnes habitudes à mettre en place : on vous accompagne dans ce nouveau chapitre aussi fabuleux que savoureux ! 

Trouver le bon rythme 

Avant de partir faire des emplettes et d’enfiler votre plus beau tablier, la première question à se poser est celle du rythme et des quantités. À 8 mois, le quotidien de votre enfant est rythmé par 4 vrais repas1 : un petit-déjeuner, un déjeuner, un gouter et un diner. Pas de place donc pour le grignotage ! Gardez en tête que l’appétit de votre bébé peut varier d’un repas à l’autre et d’une journée à l’autre. Ne le forcez pas s’il mange un peu moins, et ne lui proposez pas un encas pour compenser entre les 4 repas prévus. Votre enfant est parfaitement capable de se réguler et de trouver son équilibre sur l’intégralité d’une journée. 

 

Quels aliments donner à un bébé de 8 mois ? 

A 8 mois, les bébés peuvent presque tout manger (voir ci-dessous, la liste des aliments à éviter ou à limiter). Côté texture, tous les bébés n’ont pas le même rythme, il est donc important de lui proposer des plats adaptés : des aliments moulinés d’abord (moins lisse qu’une purée) puis des petits morceaux. L’idéal, c’est d’introduire une seule nouvelle texture par repas, histoire de ne pas trop perturber bébé. 

Pour ce qui est du menu, vous aurez l’embarras du choix ! Chaque jour, votre bébé pourra manger : 

  • Des fruits et des légumes de préférence bio  

  • Des féculents (il est conseillé de composer vos assiettes avec une moitié de légumes et l’autre de féculents et une touche d’huile végétale pour un apport en matière grasse).  

  • Des légumes secs (une fois par semaine) 

  • Du lait*, des produits laitiers et du fromage 

  • Une portion d'environ 20 g de viande, poisson (idéalement deux fois par semaine dont 1 poisson gras) ou le tiers d'un œuf 

8 mois, c’est aussi l’âge autour duquel les enfants vont pouvoir expérimenter de nouvelles manières de manger : cuillère, tasse et bientôt fourchette… sans oublier de manger avec les doigts ! 

 

Le guide des bonnes pratiques  

Et le lait dans tout ça !? 

À 8 mois, le lait* est toujours de la partie ! Jusqu’au premier anniversaire de votre enfant, on vous conseille de lui donner au minimum 500 ml de lait maternel* chaque jour2. En parallèle, vous pourrez également lui proposer des produits laitiers pasteurisés et sans sucre comme des yaourts, des fromages blancs, ou des brassés. Bébé peut aussi prendre du fromage plusieurs fois par semaine mais attention pas n’importe lesquels ! On évite les fromages fondus avant 3 ans et ceux au lait cru avant 5 ans. Pour plus d’informations sur ce sujet, retrouver notre article juste ici : Mon bébé peut-il manger du fromage ? – Biostime Nos Marques 

Un bébé de 8 mois boit il de l’eau ? 

Oui ! Et on ira même plus loin : l’eau ne doit jamais être une option ou un plan B. Dès que votre enfant à soif, ou si les températures grimpent, il ne faudra pas hésiter à lui proposer de l’eau. Les jus de fruits, les sirops, les sodas ou les boissons sucrées (même de l’eau sucrée), c’est niet ! 
 

Certains aliments sont-ils carrément à proscrire ? 

Re oui ! Un certain nombre d’aliments sont à éviter jusqu’à l’âge de 3 ans. Il s’agit : 

  • Des aliments tout petits, trop durs ou arrondis comme les fruits à coque, les grains de raisins, les tomates cerises ou les morceaux de fromage que les petits ont parfois tendance à avaler tout rond 

  • Les aliments contenant de la caféine (café, thé, sodas, boissons énergisantes) 

  • Les édulcorants 

  • Le soja 

  • Le miel (jusqu’à un an) 

  • Les œufs crus ou peu cuits 

  • La viande crue ou peu cuite 

  • Les coquillages et le poisson cru 

  • Le sel  

Le gras c’est la vie ou pas ? 

Oui, les nourrissons ont un besoin en lipides plus élevé que les adultes car les graisses sont indispensables à leur bon développement.  Il est donc conseillé d’ajouter de la matière grasse dans l’alimentation de votre enfant : d'origine végétale (huile d'olive, de colza etc.) ou une noisette de beurre frais non cuit3. 

Et les allergènes dans tout ça ? 

L’introduction des allergènes peut débuter dès le début de la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Pour vous accompagner dans cette étape de la diversification alimentaire, on vous a concocté des recettes sur mesure. 

Mastiquer ça s’apprend ? 

La mastication est pour ainsi dire innée mais cela ne va pas dire qu’elle ne peut pas être entrainée. Vous pouvez par exemple proposer un quignon de pain à mâchouiller de temps en temps pour stimuler la mastication et fortifier la mâchoire4 

Qui dit bons p’tits plats, dit brossage de dents ? 

C’est un grand oui ! Et ce n’est pas parce qu’il s’agit de ses dents de lait qu’il faut s’en passer. Pour prévenir l’apparition de caries et permettre le développement des dents définitives dans les meilleures conditions, mieux vaut attaquer le rituel du brossage des dents le plus tôt possible (autrement dit, dès que votre bébé a des dents !)5 

 

+ Nos exemples de menus et nos recettes préférées

*Lait maternel ou lait infantile si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas allaiter.  

Share on social media