Comment gérer les repas de bébé pendant les vacances ?

 Petite fille en lunettes roses sirotant un cocktail en bord de mer, avec des bungalows sur pilotis en arrière-plan.

Pour presque tout le monde, les vacances sont synonymes de détente, de découvertes… mais quand on est jeune parent, elles peuvent aussi rimer avec logistique ! Notamment celle des repas de bébé, qui demande un peu d’organisation pour que tout se passe comme sur des roulettes ! Voici quelques conseils pratiques (et dédramatisants !) pour partir l’esprit léger et profiter pleinement de vos escapades en famille. 

Trajet avec bébé : comment bien s’organiser selon le mode de transport ?

Que vous partiez en voiture, en train ou en avion, quelques astuces permettent d’anticiper et de voyager sereinement. En voiture, prévoyez des pauses régulières pour le change et les repas, ainsi que des collations faciles d’accès. En train, anticipez les horaires et réservez une place avec table pour les repas. En avion, les liquides pour bébé sont généralement autorisés, pensez à emporter un biberon prêt à l’emploi, quelques snacks, et à prévoir la succion au décollage/atterrissage (tétine ou biberon) pour éviter les douleurs aux oreilles. Par sécurité, vous pouvez placer les repas de bébés  dans un sachet plastique à part car si les petits plats aiment aussi voyager, elles peuvent être mises à rude épreuve par les bagagistes…

Côté accessoires à glisser dans la valise : pensez aux biberons, bavoirs, petits contenants, cuillères, gourdes, gobelets, boîte doseuse, une petite vaisselle incassable, et une trousse de nettoyage compacte (goupillon, liquide vaisselle bébé, etc.).

Anticiper… oui mais sans surcharger sa valise ! 

Les indispensables de bébé en vacances !

Anticiper, c’est la clé ! Passez en revue les besoins alimentaires de bébé pour tout le séjour : lait infantile*, petits plats réconfortants (comme le précieux biberon du soir avec des céréales dedans), gourdes de fruits préférées et biscuits à grignoter en cas de petits creux. Prenez le temps de réfléchir aux besoins alimentaires de votre bébé sur la durée du séjour. Est-il en pleine diversification alimentaire ? Toujours au lait* ? A-t-il des préférences ou des intolérances à prendre en compte ? L’idée c’est d’avoir un coup d’avance pour ne pas se retrouver coincé. Côtés accessoires, prévoyez l’essentiel : bavoirs (sinon vous risquez de passer vos vacances à regarder les vagues à travers le hublot de votre machine à laver...), boîte doseuse, cuillère souple et gobelet favori. Et pour parer aux imprévus, une mini trousse premiers soins et quelques couches de secours feront l’affaire ! 

Alléger la valise sans stress

Inutile de tout emporter : misez sur des repas prêts à l’emploi et faciles à stocker (petits pots, gourdes, snacks). Prévoyez juste ce qu’il faut pour les premiers jours, puis complétez sur place ou faites-vous livrer ! Limitez la vaisselle à l’essentiel (cuillère, gobelet, bavoirs) et renseignez-vous sur ce qui est disponible sur place (lit, chaise haute, baignoire…). Il y a donc trois mots d’ordres simples : 

légèreté, praticité et efficacité ! De plus, une check-list simple, quelques jours avant le départ, peut aussi vous aider et faire toute la différence. 

Anticiper, c’est souvent la clé. Et les grandes vacances ne feront donc pas exception à la règle ! Avant de partir et de boucler vos valises, prenez le temps de réfléchir aux besoins alimentaires de votre bébé sur la durée du séjour. Est-il en pleine diversification alimentaire ? Toujours au lait* ? A-t-il des préférences ou des intolérances à prendre en compte ? L’idée c’est d’avoir un coup d’avance pour ne pas se retrouver coincé. Pour les bébés nourris au biberon, partez avec le stock de lait infantile* habituel ou faites-vous livrer directement sur votre lieu de vacances. Pour ceux qui mangent déjà presque comme les grands, faites un peu de place dans votre valise pour les petits plats qui font du bien au moral et pour les recettes rituelles (on pense par exemple au réconfortant biberon du soir avec des céréales dedans !). Et n’oubliez pas les bavoirs… Sinon vous risquez de passer vos vacances à regarder les vagues à travers le hublot de votre machine à laver.

Adapter les repas de bébé au rythme des vacances

Pendant les vacances, on a tous envie (et besoin !) de lever le pied. Alors pas besoin de maintenir à tout prix un menu millimétré, l’important c’est que votre enfant mange à sa faim, en respectant autant que possible ses habitudes (horaires, textures, goûts), mais en gardant une certaine flexibilité. Lâcher du lest loin de la maison, ça ne veut pas dire, envoyer valser ses principes… au contraire ! Il s’agit aussi de s’adapter à cette parenthèse estivale. Nouvelle maison, nouveau rythme, nouveau climat, fatigue, chaleur : les besoins des bébés comme les nôtres, peuvent changer pendant les vacances. On vous suggère également d’opter pour des emballages souples, légers, refermables et faciles à trimballer à l’image des gourdes aux fruits ou des brassés.

Comment préparer des repas équilibrés pour bébé en vacances ?

En vacances, on garde les grandes lignes de l’équilibre alimentaire, sans viser la perfection. Ce qui compte, c’est la variété, la simplicité… et le plaisir !

Les bases à retenir :

Le lait* : Toujours la base jusqu’à 12 mois, le lait* reste l’aliment principal. Bébé continue de téter ou de prendre des biberons, généralement 3 à 4 fois par jour.

🥦 Légumes à volonté : Proposez des légumes cuits et mixés, seuls ou en mélange. Optez pour des légumes de saison et adaptez la texture selon l’âge de bébé (lisse, mouliné ou écrasé).

Une portion de protéines par jour :  À partir de 6 mois, votre enfant pourra consommer une petite quantité de protéines animales ou végétales une fois par jour :
- 10g (2 cuillères à café) de viande, poisson bien cuit ou œuf dur écrasé ou des légumineuses (lentilles, pois chiches) 1 fois par semaine, quelques cuillères et bien mixées !

Des féculents pour l’énergie :  Riz, pâtes, pomme de terre, semoule, polenta… Les féculents sont là pour compléter les repas. On les mélange aux légumes ou aux protéines pour un plat nourrissant et digeste.

Fruits en douceur :  Purée, banane écrasée, morceaux fondants à sucer (selon l’âge) … Les fruits sont souvent bien acceptés et apportent vitamines et fibres. En vacances, les gourdes sont pratiques à glisser dans le sac.

Et bien sûr, de l’eau !  De la naissance à 4 mois, proposez de l'eau en cas de forte chaleur, de fièvre, de vomissements ou de diarrhée. Entre 4 mois et 3 ans, l'eau est à volonté au verre ! 😉
Inutile de chercher à reproduire les repas parfaits de la maison. En vacances, on fait au mieux avec ce qu’on a. L’essentiel, c’est de continuer à proposer des aliments variés, dans un climat détendu, à l’écoute du rythme de votre bébé et de profiter de ce moment magique en famille !

Nos tips en fonction de votre destination préférée

Chaque lieu de vacances aura son lot de petits défis à relever ! Le sable qui se glisse partout, le sac à dos toujours trop lourd en rando, l’ombre difficile à trouver… Heureusement, il existe tout un tas d’astuces et de conseils pratiques pour profiter pleinement de vos endroits préférés sans vous prendre le chou. Et qui sait, la plage, la montagne ou les bois pourraient peut-être même devenir le terrain de jeux idéal pour adapter vos routines avec souplesse.

Journée plage

Prévoyez des repas simples, transportables et résistants à la chaleur. Une glacière souple, des gourdes de fruits ou un dessert frais et pratique, comme un brassé bio pour bébé, des sachets de mini baguettes, des biscuits à croquer, et beaucoup d’eau seront vos meilleurs alliés. Pour éviter l’attaque de sable, installez bébé à l’ombre, dans sa poussette. Si une paillote ou un resto de plage se trouve proche de vous, n’hésitez pas non plus à demander à faire réchauffer l’un de nos bols micro-ondables.

Rando en montagne

C’est bien connu : la montagne ça vous gagne et en plus ça ouvre l’appétit ! Profitez-en pour proposer des repas plus consistants, et pensez à bien hydrater bébé. Les randonnées peuvent aussi parfois retarder l’heure du repas, alors gardez toujours une collation à portée de main comme nos mini-baguettes au fromage et au romarin.

Escapade en forêt

Vous avez décidé de prendre un bol d’air frais en pleine campagne ? On adore l’idée ! Glissez dans votre sac à dos, de l’eau, une gourde aux fruits et nos Biscuits des Bois pour un goûter de roi ! Même si la balade est ombragée, pensez à couvrir vos bébés, les tiques ont la fâcheuse habitude de tomber des arbres !

Où que vous partiez, l’essentiel est de profiter, de s’adapter et de partager ces beaux moments en famille. Et pour les repas ? On est là pour vous accompagner !

Bonnes vacances et on attend vos cartes postales !

*Lait maternel ou lait infantile, si la maman ne souhaite ou ne peut pas allaiter.

Share on social media