Que dit la réglementation ?
Chez Biostime & Inostime, la qualité et la sécurité sont nos priorités absolues afin de vous garantir des formules de haute qualité qui répondent aux besoins nutritionnels de votre bébé*.
Pour assurer cette qualité, nous mettons en place des protocoles extrêment stricts d’analyses qui vont au-delà des exigences réglementaires applicables.
Mais quelles sont ces analyses ? On vous dit tout !
Tout d’abord, parlons de la réglementation autour des laits infantiles, les laits infantiles sont encadrés en France et en Europe par les règlements (UE) 609/2013 et (UE) 2016/127 qui fixent les critères de composition ainsi que les méthodes de communication autorisées. Ces exigences réglementaires ont elles-mêmes été élaborées sur la base d’un avis de l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) qui tient compte des dernières études scientifiques disponibles, et qui sont réalisées selon des lignes directrices fixées par des comités d’experts reconnus.
Lorsque les laits infantiles sont issus de l’agriculture biologique, des exigences réglementaires supplémentaires s’appliquent pour la composition, la production, la transformation, la distribution, l'importation, le contrôle et l'étiquetage de ces produits. Elles sont notamment détaillées dans les règlements (UE) 2018/848 et (UE) 2021/1165 et doivent être appliquées car les produits finis ne peuvent être commercialisés qu’à condition qu’ils répondent à l’ensemble des exigences qui incombent à chaque maillon de la chaîne alimentaire : du champ jusqu’à la mise en vente (réception des ingrédients alimentaires et matériaux d’emballages, au cours de la fabrication, sur le produit fini et au cours du stockage).
Nos engagements qualité
Il s’agit d’analyses qui permettent de définir si un lot ou un ingrédient peut être respectivement mis sur le marché ou utilisé en production. Si l’une d’elles est non conforme au cahier des charges et aux exigences réglementaires, le lot ou l’ingrédient est rejeté.
Tous nos lots de laits infantiles sont soumis à des analyses systématiques et régulières qui sont libératoires :
- Des analyses nutritionnelles comme les teneurs en protéines, en vitamines ou en minéraux.
- Des analyses microbiologiques permettant de garantir la qualité sanitaire de nos produits.
- Des analyses de résidus de contaminants comme les métaux lourds ou les mycotoxines.
En plus de ces analyses systématiques, nous réalisons des analyses selon un plan de contrôle annuel préalablement défini, qui vient s’ajouter à celui appliqué par notre partenaire de production. Il s’agit principalement d’analyses relatives à la recherche de résidus de contaminants comme les pesticides, les perchlorates ou les dioxines et PCBs.
Notre partenaire la Coopérative Isigny Sainte-Mère dispose d’un laboratoire de contrôle qualité accrédité COFRAC-ISO 17025 (portée disponible sur www.cofrac.fr). Cette accréditation, rarement obtenue par un laboratoire de contrôle des laits infantiles, confirme et garantit le haut niveau de compétence technique du laboratoire, et surtout la fiabilité de ses résultats analytiques, nous permettant ainsi de contrôler avec rigueur et précision toutes les étapes de fabrication de nos produits finis pour en garantir la totale innocuité.
Au total, ce sont plus de 250 analyses qualité et 3 000 contrôles qui sont réalisés en moyenne pour fabriquer un lot de poudre de lait infantile Biostime ou Inostime, depuis la réception des ingrédients, des emballages et la collecte du lait dans les fermes jusqu’à l’expédition des produits finis.
Chez Biostime & Inostime, nous allons au-delà de la réglementation.
Nous disposons également de plans de contrôle et de plans de surveillance supplémentaires tout aussi stricts et qui vont au-delà des analyses qui nous sont imposées par la réglementation. Ces analyses sont effectuées auprès de laboratoires externes accrédités et indépendants.
Grâce à notre expertise qualité, les formules infantiles Biostime et Inostime sont élaborées pour répondre aux exigences réglementaires et au-delà, car la sécurité des tout-petits est et restera toujours notre priorité.
Vous trouverez dans notre FAQ, rubrique Nos marques > Biostime, un exemple d’analyses mises en œuvre dans le cadre de nos plans de contrôles annuels réalisés en laboratoire externe indépendant.
*Conformément à la réglementation en vigueur
The essential Biostime products
*Gers data, infant formula market in pharmacies October 2024, 1. In accordance with current regulations, 2. Formula made with cow's milk only, 3. IDM study, Nov/Dec 2022 with Biostime consumers, 4. Galacto-oligosaccharides, 5. Excluding goat's milk
IMPORTANT NOTICE: Breast milk is the ideal and natural food for infants.



